Ocqueteau, une histoire, un esprit

Ocqueteau est née à Oléron il y a plus de soixante ans, des mains d’un charpentier de marine, Guy Ocqueteau. Ce n’est pas par hasard.

Oléron est une terre sobre, à l’histoire audacieuse pourtant, toujours animée d’un d’esprit vaillant et libre.

Il aura fallu un esprit audacieux pour avoir su établir, déjà au Moyen-âge, un véritable Code Nautique, les Rôles d’Oléron, ces « jugements de la mer » inscrits sur de beaux parchemins, roulés, qui furent adoptés par toutes les Marines d’Europe ; il aura fallu un esprit audacieux pour avoir créé, toujours au Moyen-âge, une Charte des Communes, donnant aux habitants de l’île la possibilité d’élire un maire. Il aura fallu un esprit audacieux pour, plus tard, oser s’opposer au Roi.

Il faut aussi un esprit vaillant pour savoir faire vivre des traditions : une tradition de la culture de l’huitre, un long et lent savoir-faire, unique au monde ; une tradition de construction navale aussi , héritée de la lointaine époque des navigateurs normands, venus du Grand Nord, des navigateurs anglais, héritée d’une culture régionale forte avec ces Gabarres, transportant majestueusement leurs barriques de Cognac sur la Charente.

Il faut un esprit libre pour savoir porter ces traditions comme des valeurs, par delà les époques et leurs modes surtout.

Ocqueteau est née sur ces terres, imprégnée de cet esprit.

Soixante ans d’existence et toujours cette volonté de rester libre. À plusieurs reprises, Ocqueteau a du rejoindre un plus grand, Luchaire dans un premier temps, Jeanneau ensuite. Les contraintes d’une production en grande série ne lui correspondent pas, Ocqueteau reprend sa liberté en 1995 et y veille précieusement depuis.

De cette indépendance, Ocqueteau tire son énergie. Construire des bateaux, sur Oléron exclusivement, avec ce souci permanent de garantir une sécurité et une solidité maximales. La grande tradition de la construction navale est solidement ancrée, jamais dénaturée par des impératifs de volume, toujours entretenue par des compagnons passionnés.

Ocqueteau est riche de cette tradition, mais pas seulement. Elle fait vivre cette tradition dans un esprit évolutif, sensible à la naissance de nouvelles attentes chez ses clients. Son propre bureau d’études et son architecte naval sont complètement dédiés à cette tâche.

 

La mer est une source infinie de divertissement, elle sait aussi être dangereuse : Ocqueteau construit des bateaux pour vous.

 

 

Histoire d'OCQUETEAU Suite ...

On n'a pas inventé la mer, juste la vie qui va avec ...®