Technique

Dans cette rubrique vous trouverez des articles et conseils concernant les aspects techniques, critères de choix, etc.

Me maintenir informé

Conseils d'utilisation de votre bateau

Conseils d'utilisation de votre bateau

Pour que votre expérience avec votre bateau OCQUETEAU soit parfaite, vous trouverez ci-dessous quelques conseils d'utilisation.

Bien entendu, ces conseils ne sont ni exhaustifs, ni contractuels, mais simplement destinés à vous faire profiter de l'expérience des autres.


Sécurité

Sécurité

La mer peut être dangereuse... Pour que la plaisance reste un plaisir, le respect de certaines règles de sécurité est indispensable.

Ocqueteau a signé un partenariat pour fournir la SNSM en bateaux mais surtout pour apprendre de son énorme expérience. Alors vous aussi : aidez la SNSM par vos dons et surtout apprenez de son expérience en lisant les consignes qui suivent !


Catégories de conception CE

Catégories de conception CE

Le 18 janvier 2016, la définition des catégories de conception européennes change.

Désormais, pour éviter toute ambiguïté, elles ne font plus référence au type de navigation, côtière, hauturière ou transocéanique mais seulement aux conditions météorologiques.

Attention cependant à ne pas confondre les hauteurs significatives et les hauteurs maxi de vagues. C'est comme le vent moyen et les rafales. Lisez bien le tableau du document téléchargeable de cette page. Nous avons systématiquement présenté les deux données pour éviter toute confusion.

Et, peu importe la catégorie de conception de votre bateau, restez prudent : on est toujours mieux au port, en regrettant de ne pas être en mer, que le contraire !


Technique et critères de choix pour un bateau de plaisance

Technique et critères de choix pour un bateau de plaisance

Le rêve et la passion sont les principales raisons d'achat d'un bateau. Les qualités marines et l'adaptation au programme de navigation sont la condition d'un plaisir sans cesse renouvelé. Quelques connaissances sur les différentes architectures, les procédés de fabrication et les qualités marines importantes vous permettront d'affiner votre choix en fonction de vos programmes de navigation.


Procédé IFH d'infusion sous vide

Procédé IFH d'infusion sous vide

OCQUETEAU est le spécialiste des bateaux de plaisance avec coques réalisées en infusion sous vide pour une meilleure durabilité et un plus grand respect de l'environement.


Consommation des bateaux à moteur

Consommation des bateaux à moteur

Le saviez-vous : A plein régime, la consommation d'un moteur turbo-diesel en litres/heure correspond au cinquième de sa puissance, celle d'un moteur essence correspond au tiers de sa puissance.

PERFORMANCES ET CONSO BATEAUX INBOARDS OPEN TIMONIER BATEAUX DE PÊCHE BATEAUX DE CROISIERE


L'inox rouille !

L'inox rouille !

Le saviez-vous : même les meilleurs aciers inoxydables peuvent rouiller !  En fait, tout dépend des conditions d'utilisation et d'entretien mais tant que l'acier inoxydable contiendra ... de l'acier, il pourra rouiller ! Découvrez ci-dessous les explications et les conseils d'entretien.


Articles Techniques

Articles Techniques

Vous trouverez ci-dessous une selection d'articles ou émissions tirés de la  presse spécialisée sur les différents aspects techniques pouvant vous intéresser.


Ski nautique

Ski nautique

La traction d'un skieur nautique ou d'un wake, sans être difficile, impose le respect de quelques règles pour se faire dans de bonnes conditions de sécurité et de plaisir. Le bon respect de ces règles fait même que le ski nautique n'est pas considéré comme un sport à risque. Faites en sorte que cela dure !